Vous voilà décidé : le livre blanc (e-book) est rédigé et correspond à vos objectifs et reflète votre identité professionnelle. Vous attendez beaucoup de résultats de ce nouvel outil d’Inbound Markerting. Il est votre Ambassadeur on line disponible 24/7. Il possède une longue période vie pour promouvoir votre livre blanc. Voici quelques pistes pour lancer votre campagne et créer l’évènement.

Comment préparer votre campagne ?

Le but de votre campagne est de la génération de leads, cible qualifiée et les inciter à s’engager à s’identifier le plus simplement possible : un nom et un mail suffisent à ce stade.

Une approche sociale et conviviale

Le livre blanc doit être différent des campagnes de phoning ou de spam, il est moins intrusif. La cible peut le consulter à son rythme et quand bon lui semble. Il active le call-to-action à sa convenance.

Votre message d’accueil doit inviter votre cible ou buyers persona à communiquer ses identifiants et adresse mails pour d’autres actions à venir. Annoncez clairement les actions à venir, ce qu’ils contiennent et la problématique auquel ils sont censés répondre.

Invitez votre interlocuteur à communiquer son mail pour lui envoyer un lien de téléchargement du livre blanc. Ce qui vous servira à alimenter votre base de données de prospects et à lui envoyer régulièrement votre newsletter en rapport direct avec sa problématique.

Où annoncer votre livre blanc ?

Sur le site web de votre entreprise, dans vos pages Facebook professionnelles, bref, partout où vous êtes présent. De manière générale, vos liens convergents doivent être présents dans les sphères, groupes de discussions où vos cibles potentielles opèrent et interviennent.

Dans ces zones d’influences, vous créez des liens vers le landing page de votre livre blanc. Vous activez les paramètres qui permettent de partager votre lien.

Publiez des articles hebdomadaires autour de vos thématiques

Vous avez cerné et extrait des thématiques pertinentes de votre livre blanc. Rédigez des articles connexes à diffuser chaque semaine dans votre blog, dans vos groupes de discussions, dans vos pages professionnelles ou votre site web. Concluez systématiquement ces articles par un Call-to-action vers le lien de téléchargement de votre livre blanc.

Promotion sur les réseaux sociaux

Boostez votre livre blanc en le sponsorisant sur les réseaux sociaux. Testez le R.O.I de votre campagne en ciblant/segmentant les audiences et les secteurs d’activités.

Investissez un budget, petit ou conséquent, selon vos besoins/objectifs : prenez soin de mesurer l’audience captée et qualifiée.

Exploitez votre carnet d’adresses dans votre réseau sur Facebook pro, LinkedIn, Instagram, ou tout autre réseau de professionnel de social selling ou un site de référence dans votre domaine d’expertise.

Les tweets sponsorisés

Twitter Lead Generation Card il récolte les coordonnées via un formulaire pré-rempli (Lien vers le formulaire)

Exploitez votre réseau de contacts : votre lead nurturing

Propagez le lien au sein de votre réseau de contacts. Soignez votre pitch d’approche ou message d’accompagnement.

Bien sûr, vous avez un message standard : prenez le temps de le personnaliser à votre cible destinataire. Votre message doit inciter à la lecture et piquer la curiosité de votre destinataire. Il doit répondre à un de ses questionnements : pourquoi ouvrirai-je ce livre blanc ? Je reçois déjà plein d’informations. Cela me concerne-t-il à résoudre un de mes problèmes ?

Pour la forme du message, choisissez une forme interrogative, par exemple : « comment stocker 5 tonnes de marchandises dans un entrepôt de 500 m2 et le dépoter en une heure seulement ? » ou « Comment sauvegarder vos données de 5 To sur un seul support ? ».

Votre campagne programme les lettres de suivi

Une fois que vous avez recueilli les coordonnées de votre cible, vous lui envoyez immédiatement un mail de remerciement, après le lien d’activation pour télécharger votre livre blanc. La deuxième lui demande à J+1 ou J+2 s’il a bien lu le livre blanc et lui demander ce qu’il en pense via un formulaire de sondage ou via par un rendez-vous téléphonique à sa convenance. Ou de manière plus ludique, vous l’invitez à visualiser une vidéo ou webinaire sur le sujet du livre qui a piqué sa curiosité.

Conclusion

La promotion de votre livre blanc se doit de couvrir toutes les sphères d’influence où vous intervenez dans votre domaine de compétences. Vos cibles vous reconnaissent comme l’expert qui a les réponses à ses problématiques : il vous fera confiance en s’engageant à vous laisser ses coordonnées et à interagir avec vous le moment venu dans sa démarche d’achat.

Laisser un commentaire