Le livre blanc est l’ambassadeur de votre entreprise et de votre expertise. Il reste un document d’information dans un contexte de BtoB dont le but serait d’exposer un problème et d’y apporter une solution à une cible potentielle. Vous maitrisez votre cœur de métier et voulez le faire savoir. L’efficience exige de confier cette tâche à des professionnels en « content management ». Votre message et votre marque en seront augmentée en 2.0.

Rédiger un cahier des charges de la mission à confier à ce prestataire

  • Quels sont ses références ?
  • Pouvez-vous les consulter en ligne ?
  • Est-il en capacité de venir à vos réunions ? de faire des brainstormings ?
  • Pour s’imprégner de votre culture d’entreprise
  • Pour capter votre stratégie d’Inbound marketing

Apporteur de valeur ajoutée

Sa mission consistera à définir votre thème ou problématique et y apportera une vraie valeur ajoutée.

Il va de soi, que ce prestataire saura retransmettre dans votre livre blanc toute la culture de votre entreprise, votre savoir-faire et surtout sa sémantique. Autrement dit, votre lectorat devra y trouver votre façon de parler à l’intérieur de votre entreprise.

Analyser vos problématiques

Quels moyens peut-il mettre en œuvre pour la fabrication et la diffusion ? En effet, beaucoup de solutions sont offertes sur le marché : à vous de discerner le meilleur acteur qui propose la solution la plus complète et qui saura mettre en exergue votre identité numérique dans une démarche de content marketing.

Vecteur de votre marque 2.0

Votre livre blanc doit être visible sur vos canaux de communication préférés en interne ou en externe. Vos cibles peuvent-elles y accéder facilement.

Recentrez-vous sur votre cœur de métier, communiquer sur les réseaux sociaux est une activité chronophage, par définition. Déléguer cette fonction à une agence vous assurera de son efficience de façon pérenne.

Quels outils de mesures seront mises en œuvre ?

En tant qu’entrepreneur avisé, vous maniez les tableaux de bord quotidiennement. Exigez que les tableaux de bord des mesures d’utilisation et de téléchargement soient le plus accessibles possibles et vérifiables. Vous les consulterez, certainement tous les jours, vous ne pouvez pas vous permettre d’y consacrer une forte disponibilité

Vous ne disposez pas de temps de cerveau disponibles pour éplucher des statistiques compliqués : des tableaux de bord synoptiques avec des graphiques ou infographies conviendront.

Conclusion

Confier la mission d’écrire votre livre blanc vous fera gagner beaucoup d’avantages :

  • Gain de temps
  • L’assurance d’un travail effectué efficacement
  • Cela vous fera éviter de naviguer en « terra incognita » sur les réseaux sociaux

Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer notre expertise en matière de « content management ».

Laisser un commentaire