Voilà un terme spécialement dédié aux amateurs et professionnels du marketing digital. Appelé aussi link building ou linking externe, son concept est simple, il consiste à maximiser le nombre de liens entrants pointant vers un site web. De ce fait, le site gagne en audience et la position de ses pages dans les moteurs de recherche. Encore un peu flou? Voyons cette notion plus en détail.

Le backlink ou retrolien

Outil indispensable du netlinking, le backlink est représenté par un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet A qui pointe vers une page d’un site internet B. C’est à travers ces liens qu’il est possible d’optimiser le référencement de son site au vu des nombreux liens qui pointent vers celui-ci. Une stratégie de netlinking repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers la page web à rendre plus visible. Le backlink est donc l’ingrédient principal d’une stratégie de link building et à ce titre, la qualité des backlinks est essentielle.

Il existe deux sortes de backlink :

  • Le backlink naturel : On parle de backlink naturel quand un internaute qui apprécie votre contenu décide de parler de vous en pointant un lien de l’une de ses pages vers l’une des vôtres. Un lien naturel est aussi un lien sans aucune contrepartie de votre part et sans lien retour. L’obtention de backlinks naturels peut être intégrée dans une stratégie de netlinking.
  • Le backlink artificiel : Contrairement au backlink naturel, celui-ci représente les liens qui ont été créé par l’administrateur d’un site, qui insère dans des sites ou blogs douteux des liens menant vers le site qu’il souhaite optimiser. Les échanges massifs de liens entre deux sites sont à éviter ou alors en limitant l’échange à quelques liens. Certaines personnes commercialisent ces liens. Cependant, la création massive de liens douteux ou le commerce de ceux-ci sont punissables par l’algorithme de Google qui les repère aisément.

Il est impératif de se concentrer sur les backlinks naturels et surtout éviter les backlinks artificiels.

Un netlinking de qualité

En vue de toutes les explications précédentes, un netlinking de qualité est avant tout concentré sur les backlinks naturels. Les backlinks reflètent la qualité du netlinking, toute la stratégie se basera donc sur ceux-ci.

Pour avoir les backlinks de qualité, plusieurs méthodes sont utilisables:

  • Adéquation du thème et des backlinks: Tout d’abord, les backlinks doivent être en accord avec le thème de votre site et son contenu. Il faut privilégier les backlinks sur quelques sites très connus par votre cible plutôt que les backlinks de plusieurs sites plutôt éloignés de la thématique de votre site web. Ainsi ce n’est plus la quantité mais plutôt la qualité des backlinks qui compte.
  • Varier les sources : Varier les noms de domaine source est également utile, des liens provenant de sites variés sont plus efficaces que des liens provenant d’un même site. Il est aussi conseillé de choisir des sites de référence et d’influence qui touchent directement la cible.
  • Utiliser les médias sociaux: Les backlinks via les réseaux sociaux son aussi très intéressants, Google accepte ce genre de lien. Non seulement il est possible d’avoir des liens retour mais avec les partages et l’explosion des médias sociaux, il est très facile de maximiser les liens.
Laisser un commentaire